mots clés    [apnée] [poussée d'Archimède] [loi de Mariotte] [densité] [équilibre]

                              [observer] [comprendre] [s'émerveiller] [partager] [protéger]  

           

Ecce homo
Je m'appelle François Lusignan et c'est bien moi sur la photo. J'ai eu la chance d'observer et de photographier dans leur milieu naturel les requins et raies mantas qui nagent dans le bleu de ces pages. Ce n'est pas mon métier mais l'expression de ma passion de toujours pour le monde vivant notamment la mer et ses habitants. Je suis professeur des écoles depuis 1979 et j'ai développé en classe et en formation des ressources éducatives dans le domaine des sciences à l'école primaire.  Je les mets à la disposition de mes collègues enseignants et de leurs élèves sur ce site web personnel

 

J'ai débuté dans la carrière  d'instituteur en 1979 dans le département de la Dordogne. Après avoir trainé mon cartable dans de nombreuses classes, j'ai réussi les épreuves du CAFIPEMF en 1992. En 1995, j'ai été nommé sur le dispositif "École des Sciences" qui est devenu site pilote Main à la pâte peu après sa mise en place sur la circonscription de Bergerac Est. Avec Jean-Louis Alayrac, maître ressources sciences, aujourd'hui IEN, nous avons développé le site pilote, créé et testé de nombreuses ressources, commencé à mener des formations sur les sciences à l'école en Dordogne et à l'étranger, construit un site web. Pour le dire en quelques mots, nous avons vécu intensément l'aventure exaltante de la Main à la pâte.

 

Après l’École des sciences, j'ai choisi de travailler à l'étranger et j'ai été détaché en 2008 sur un poste de conseiller pédagogique au Gabon dans le cadre d'un programme FSP du Ministère des Affaires Étrangères.

 

J'ai fini ma carrière active comme Enseignant Maître Formateur en Établissement (EMFE) dans un établissement de l'AEFE, toujours en Afrique, à Cotonou, République du Bénin.  J'y aurai mené le dernier stage "sciences à l'école" de ma carrière à l’Éducation Nationale, toujours avec autant de plaisir.

 

Je suis retraité depuis le 1er septembre 2015 et je continue à faire des formations d'enseignants dans le réseau Main  la pâte ce qui a aussi justifié la création de ce site. J'espère également pouvoir consacrer du temps à mes passions maritimes, la plongée, la photo sous marine et la pêche au gros.